Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Orléans : une pétition pour que le CHR devienne CHU

13 décembre 2017 à 15h05 Par Diane Thibaudier
Crédit photo : pixabay

Orléans est la seule métropole de France qui n'a pas de Centre hospitalier universitaire. Un collectif vient de lancer une pétition pour demander la transformation de l'hôpital orléanais.

Selon eux, c'est LA solution pour lutter contre la désertification médicale. Des citoyens et des professionnels de santé se sont rassemblés au sein du collectif orléanais CitLab pour demander des changements dans le système de santé à Orléans. Ils ont lancé une pétition pour réclamer un CHU orléanais : un centre hospitalier universitaire. L'idée c'est d'attirer les futurs médecins pendant leurs études pour leur donner envie de rester. Selon les citoyens regroupés dans ce collectif l'absence de CHU dans une ville comme Orléans est "un handicap rédhibitoire pour devenir attracif pour de futures installations de médecins". Ce serait aussi pour cela que la ville de Tours attirerait tous les praticiens depuis plusieurs années dans la région Centre-Val de Loire.

Des élus pourraient rejoindre le collectif

Pour le moment, une quarantaine de personnes a signé la pétition. Des citoyens lambda donc mais pas seulement, certains professionnels de santé valident aussi cette initiative. En revanche pour l'instant, la région n'est pas favorable à ce projet mais le collectif va tenter de rallier certains élus à sa cause. Orléans est la seule capitale régionale à ne pas posséder de centre hospitalier universitaire.