Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Rédaction

Peut-on refuser d'avoir une carte sans contact ?

16 novembre 2016 à 13h02 Par Rédaction

Aujourd'hui la moitié des cartes de paiement sont équipées de ce système de "paiement sans contact". Ce système fonctionne grâce à des ondes en approchant la carte à 3 ou 4 centimètres du terminal du commerçant sans avoir à taper son code secret.

Mais ce nouveau procédé, que les banques imposent quasiment à chaque renouvellement, suscite des interrogations et inquiétudes pour beaucoup. Sachez, en tout cas, que vous avez le droit de refuser qu'on vous l'impose.

Même si cela n'est pas facile, pour certains, comme le rapporte l'UFC-Que Choisir avec l'histoire d'un client du Crédit agricole de Rixheim (Haut-Rhin). En janvier dernier, il a été renvoyé de sa banque après avoir engagé différentes démarches pour faire remplacer la carte Visa munie du système qu'on lui avait adressée lors du renouvellement par une carte du même type mais sans cette fonctionnalité.

Ce cas reste très rare mais voici des conseils pour refuser sans problèmes le paiement sans contact:

  • -Oralement, dites votre refus à votre conseiller bancaire. Celui-ci pourra vous proposer de mettre hors fonction le système de paiement sans contact. C'est à dire que vous pourrez quand même le mettre en fonction à un moment donné car votre carte en sera équipée.
  • Envoyez au directeur de votre agence un courrier recommandé avec accusé de réception en cas de réticence de votre conseiller. Vous rappelerez ainsi les obligations de votre banque. Précisez que la Fédération bancaire française a affirmé dans un communiqué daté du 2 juin 2015  – dans le cadre des "Assises des Moyens de Paiements" organisées à Bercy par Michel Sapin  – l'engagement des banques à "procéder gratuitement à un échange pour une nouvelle carte non équipée de la fonctionnalité sans contact".
  • Saisissez les organismes d'Etat pour leur faire part de votre difficulté à conserver une carte bancaire sans ce paiement. Envoyez votre courrier à l'une ou les deux adresses suivantes:
    • L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), 61 rue Taitbout, 75002 PARIS
    • La Direction générale de la concurrence, de la consommation, et de la répression des fraudes (DGCCRF), 59 boulevard Vincent Auriol, 75013 PARIS