Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

Que faire de son sapin après Noël ?

03 janvier 2017 à 16h56 Par Rédaction

Les fêtes de noël et du nouvel an sont terminées, beaucoup commencent à enlever les décorations et le sapin. Mais que faire de l'arbre ?

Certaines jardineries reprennent désormais les sapins gratuitement. D'autres vont même jusqu'à vous proposer quelques euros en bon d'achat en échange de votre conifère, ou mettent en place des opérations visant à financer la reforestation de forêts françaises et tropicales.

L'occasion pour vous de faire un geste écologique en ne laissant pas votre sapin sur le trottoir car ça peut vous coûter jusqu'à 150 euros pour dépôt sauvage d'ordure.

Vous avez plusieurs solutions pour vous débarasser de votre arbre:

1-Le déposer dans une déchetterie. Il sera composté et transformé en copeaux de bois ou en bois de chauffage. Les sapins peuvent aussi être taillés puis transformés en paillage, afin d'être utilisés pour protéger les arbustes et massifs de fleurs des espaces verts. Le paillage consiste à recouvrir le sol de copeaux de matière organique pour le nourrir et le protéger.

2-Le déposer dans un point de collecte de votre commune. Ces opérations de collecte sont avant tout organisées afin d’éviter de voir proliférer les arbres sur la voie publique ou dans les ordures ménagères.

3-Certaines jardineries reprennent désormais les sapins gratuitement. D'autres vont même jusqu'à vous proposer quelques euros en bon d'achat en échange de votre conifère, ou mettent en place des opérations visant à financer la reforestation de forêts françaises et tropicales.

4-Le replanter. Et oui car vous pouvez aussi le garder s'il est toujours dans un bon état. Si vous avez acheté celui-ci en pot, en motte ou en container, et que vous disposez d'un espace suffisant, vous pouvez replanter votre sapin dans votre jardin. Attention à ne pas replanter l'arbre immédiatement. Cela causerait un écart chaud/ froid trop important, néfaste pour le conifère. Avant de le planter de nouveau, stockez votre sapin dans un lieu intermédiare comme un garage, et donnez lui quelques jours de répis surtout s'il y a du gel.