Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

Que peut-on faire en arrêt maladie?

03 octobre 2016 à 09h47 Par Rédaction

Beaucoup de fantasmes et de contre vérités circulent sur les arrêts maladies. Aujourd'hui on vous dit concrètement ce que vous pouvez faire si vous êtes arrêtés.

Si vous souhaitez aller vous reposer au bord de la mer ou en montagne ou loin de chez vous, c'est tout à fait possible mais à certaines conditions.

Pour ne pas avoir de mauvaise surprise il vous suffira d'informer la Caisse primaire d'assurance maladie mais aussi votre employeur. Bien entendu l'employeur reste seul décideur pour un éventuel contrôle en cas de doute sur la véracité de l'arrêt: "En aucun cas, l'employeur n'est tenu d'en informer le salarié, qui doit donc respecter les heures de sorties indiquées par son médecin" raconte Maître Laurence Tardivel.

Les heures autorisées de sorties sont mentionnées sur l'arrêt de travail du salarié. Libre au médecin de les déterminer en partie ou de demander une interdiction totale. La plupart du temps:  9 h à 11 h et de 14 h à 16 h (sauf soins ou examens médicaux) sont les créneaux où le salarié doit être chez lui mais ceci est amenageable par le médecin.

En cas de contrôle qui met en litige le salarié, l'employeur peut suspendre les indémnités mais ne pourra se faire rembourser ce qui a déjà été versé: "L’appréciation du médecin de contrôle ne vaut pas pour la période antérieure à la visite".

Pour terminer, le salarié en arrêt ne peut profiter cette interruption pour faire une autre activité salariée mais peut très bien, selon son état, faire activité bénévole ou encore faire du bricolage voir une activité sportive ou non mais il vaut mieux avertir toujours son médecin avant.