Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Saône-et-Loire : deux salles découvertes dans les grottes d’Azé (photos)

10 mars 2020 à 06h30 Par Etienne Escuer
Découverte assez exceptionnelle dans les grottes d'Azé.
Crédit photo : Serge Caillault

Des spéléologues ont découvert deux salles le mois dernier dans les grottes d’Azé.

C’est une découverte assez exceptionnelle pour les grottes d’Azé : une équipe de spéléologues a mis au jour deux salles, le 2 février dernier. Depuis des années, ils mènent des opérations de désobstruction, en creusant l’argile dans les galeries des grottes. Lors d’une expédition, deux salles d’environ quatre mètres par six se sont donc dévoilées à eux. « C’est un peu de chance, effectivement ! », raconte Anthony Lescale, le responsable du site. « Il y avait tout de même quelques signes précurseurs puisqu’une arrivée d’eau avait été trouvé. Ce n’est pas énorme mais pour Azé, c’est exceptionnel. »

Écouter le podcast

De nombreuses concrétions

Ces salles sont très concrétionnés (des formes, comme les stalactites ou stalagmites, qui se créent suite à des décollements calcaires sur les parois) et très fragiles. Les explorations ne vont pas continuer à cet endroit afin de les protéger. « En général, la galerie est totalement obstruée, il n’y pas de salle », poursuit Anthony Lescale. « Les concrétions vont être étudiées, notamment leur formation. »

Écouter le podcast

Ces salles ne seront malheureusement pas accessibles aux visiteurs. Une exposition photographique est toutefois prévue pour les montrer au grand public. Pour l’anecdote, découverte le 02/02/2020, l’une des salles a été baptisée « Salle du palindrome ».

Crédits photos : Serge Caillault