Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Sarthe : baignade interdite à La Flèche

20 août 2018 à 11h10 Par Diane Thibaudier
Crédit photo : pixabay

La baignade est désormais interdite dans les lacs de la Monnerie à La Flèche : des analyses ont révélé la présence de cyanobactéries suite aux fortes chaleurs de ces dernières semaines.

Mise à jour ce lundi 20 août à 15h : la baignade est à nouveau autorisée aux lacs de la Monnerie depuis ce lundi 20 août, grâce à de nouvelles analyses satisfaisantes.

Difficile de trouver un peu de fraîcheur en ce moment dans les plans d'eau des Pays de la Loire : les lacs de la Monnerie sont désormais interdits à la baignade. Des analyses ont révélé la présence de cyanobactéries, ces algues microscopiques qui prolifèrent avec la chaleur. Elles peuvent être à l'origine de troubles digestifs, neurologiques ou cutanés et avaient provoqué le décès de plusieurs chiens dans la Loire l'an dernier. 

Des cyanobactéries très fréquentes en ce moment

A La Flèche, les eaux des lacs de la Monnerie doivent à nouveau être annalysées ce lundi 20 août selon nos confrères du Maine Libre. En fonction des résultats, la baignade pourrait à nouveau être autorisée sur place dès demain. Prudence tout de même, évitez d'ingérer l'eau et ne consommez pas les poissons pêchés dans ces étangs. 

Il y a quelques jours déjà, la baignade avait été interdite dans le plan d'eau de l'Ile Charlemagne à Orléans pour les mêmes raisons. Les activités nautiques sont également suspendues sur place jusqu'à nouvel ordre.