Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Sarthe : l’association L214 dénonce l’existence de « vaches à hublot »

20 juin 2019 à 10h42 Par Charles Perrin
Photo d'illustration
Crédit photo : Wikimedia Commons

Jeudi 20 juin 2019, l’association L214 a dévoilé un reportage vidéo, dénonçant le traitement réservé aux animaux d’une ferme expérimentale de la Sarthe, à Saint-Symphorien.

Il s’agit d’images tournées au printemps 2019, et fournies par « deux lanceurs d’alerte », selon le cofondateur de l’association L214. Elles ont été tournées dans la Sarthe, à Saint-Symphorien, dans une ferme expérimentale appartenant à l’entreprise Sanders, propriété du groupe agro-industriel Avril.

Sur ces images, on peut voir des vaches à hublot, c’est à dire des vaches qui ont été ouvertes sur le flanc. L’entreprise peut donc leur introduire des aliments directement dans l’estomac. Le reportage montre également des animaux entassés dans des cages, comme des lapins et des cochons, ou encore d’énormes poulets qui n’arrivent même plus à se mettre leurs pattes.

Le groupe Avril assure se son côté que le procédé utilisé sur les vaches est indolore pour l’animal, mais s’est tout de même engagé à remplacer l’essentiel des tests sur animaux par des méthodes alternatives d’ici 2025.