Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Sénatoriales : les résultats dans votre département

28 septembre 2020 à 06h38 Par Etienne Escuer
Lé Sénat français.
Crédit photo : Commons - Romain Vincens

Les élections sénatoriales se sont déroulées ce dimanche 27 septembre. Il fallait renouveler la moitié des sièges.

Seuls deux nouveaux élus, divers droite, se sont imposés dimanche en Centre Val-de-Loire, tandis que cinq autres sénateurs LR ont été réélus. Le paysage de la région ne sera donc pas bouleversé avec l'élection, dès le premier tour, de Nadine Bellurot (DVD), maire de Reuilly, dans l'Indre. Le second siège est conservé par Frédérique Gerbaud (LR). L'autre nouvel élu dans la région est Daniel Guéret, DVD, élu dans l'Eure-et-Loir. Chantal Deseyne et Albéric de Montgolfier, tous deux LR, gardent leur siège. Dans le Cher, les deux sénateurs LR sortants, Rémy Pointereau et Marie-Pierre Richer, ont été réélus.

Jean-Baptiste Lemoyne élu de justesse dans l'Yonne

En Bourgogne-Franche-Comté, Jean-Baptiste Lemoyne (LREM), secrétaire d'État chargé du Tourisme, des Français de l'étranger et de la Francophonie, a été élu de justesse au deuxième tour dans l’Yonne. Il était sénateur entre 2014 et 2017, jusqu'à son entrée au gouvernement. Non cumul des mandats oblige, il laisse son siège à sa suppléante Marie-Agnès Evrard, conseillère départementale. L'autre siège du département avait été conservé dès le premier tour par la sortante Dominique Vérien (UDI). Statu quo en Saône-et-Loire, où la droite conserve ses deux sièges avec Marie Mercier (sortante) et le nouvel élu Fabien Genet, maire DVD de Digoin. Le sénateur socialiste Jérôme Durain conserve son siège, le seul acquis par la gauche dans la région.

Dans les Pays de la Loire, le socialiste Thierry Cozic, 47 ans, est le seul nouvel élu de la région, dans la Sarthe. Il succède à une autre socialiste, Muriel Cabaret, qui ne se représentait pas. Les deux autres sièges ont été conservés par les sortants LR, Louis-Jean de Nicolay et Jean-Pierre Vogel.

(Avec AFP)