Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Insolite

Shakira est convoquée par la justice pour fraude fiscale

26 février 2019 à 16h00 Par Aurélie Amcn
Crédit photo : Shakira

Depuis l’année dernière, Shakira est soupçonnée de fraude fiscale. La star vient de recevoir une convocation pour se présenter devant un juge. On vous dit tout.

Accusée de fraude fiscale, Shakira vient d’être convoquée par un juge du Tribunal Supérieur de Catalogne, près de Barcelone (Espagne). Le 12 juin prochain, elle devra donc s’expliquer concernant les 14,5 millions d’euros qu’elle n’a pas versé aux services d’impôts espagnols entre 2011 et 2014 alors qu’elle résidait dans le pays (son compagnon, avec qui elle a deux petits garçons, évoluant au FC Barcelone). Les poursuites actuellement engagées contre la bomba latina ne concernerait cependant que la période 2012-2014, car les faits remontant à 2011 étant désormais prescrits. 

Pendant cette période, la résidence fiscale de Shakira était aux Bahamas, où elle possède une propriété. Elle aurait ensuite transféré sa résidence fiscale en Espagne en 2015. L’an dernier, ses avocats évoquaient « un différend technique » ainsi qu’une « différence de critères et non une dissimulation fiscale », tout en précisant que pendant cette période la majorité de la rémunération de la star provenait de ses tournées à l’étranger et qu’elle ne résidait pas plus de six mois sur le sol espagnol.