Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Touraine : un spéléologue va passer deux mois dans une grotte

12 mai 2021 à 07h00 Par Guillaume Pivert
L'aventure doit débuter le 29 novembre prochain dans le Gard.
Crédit photo : Wikipedia commons

Jean-Philippe Troux, originaire de La-Croix-en-Touraine, et le Gardois Patrick Candela, vont passer 60 jours dans la grotte de Trabuc.

Vivre sous terre, coupés du monde, pendant deux mois. C’est ce que vont faire en fin d’année deux amis. Jean-Philippe Troux, 48 ans et Patrick Candela, 66 ans vont vivre du 29 novembre au 27 janvier au fond de la grotte du Trabuc (Gard). « Ce n’est pas un confinement ou un isolement, on s’est offert la possibilité de ne pas avoir besoin de sortir quand on veux », précise le spéléologue tourangeau.

 

Deux mois à 150 mètres sous terre 

Une cavité que connaît bien le Cévenol, il y est guide spéléologue depuis une dizaine d’années. Les deux hommes vont chacun mener des recherches scientifiques à la fois géologiques, mais aussi comportementales. Il faut dire que l’environnement est particulièrement dur. Les deux amis vont vivre à 150 mètres de profondeur, à un kilomètre de l’entrée de la grotte naturelle. « La température est constante, autour de 13 degrés, le taux d’humidité avoisine 90% et il y a très peu de courants d’air », détaille Patrick Candela.

 

Écouter le podcast

 

Coupés du monde, ils ne perdront toutefois pas la notion du temps. Ils seront équipés de montres, mais aussi d’ordinateurs pour mener des recherches dont le programme journalier est préétabli. Patrick Candela va s’attacher à comprendre la climatologie de la grotte de Trabuc.

 

Écouter le podcast

 

Jean-Philippe Troux va, lui, travailler sur la vie sous terre et sur le développement du réseau souterrain depuis son origine.

 

Écouter le podcast

 

Les deux spéléologues serviront aussi de cobayes. Ils analyseront leur rythme cardiaque, se pèseront notamment pour observer comment le corps réagit à leur aventure.