Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Une pluie d’étoiles filantes à observer cette nuit !

21 avril 2020 à 20h06 Par Bertrand Loppin
Cette nuit, partez à la chasse aux étoiles filantes.
Crédit photo : Pixabay

Tous les ans, au mois d’Avril, les Lyrides illuminent le ciel. Cette pluie d’étoiles filantes pourra être observée cette nuit et jusqu’à la fin de la semaine. Explications.

En cette période de confinement, toutes les idées pour s’évader un peu en restant chez soi sont les bienvenues. Cette nuit, on vous propose de vous installer bien confortablement derrière votre fenêtre, sur votre balcon ou dans votre jardin pour regarder une pluie d’étoiles filantes, un phénomène que vous allez pouvoir conserver à l’œil nu. En effet, la pluie d’étoiles filantes des Lyrides se produit tous les ans dans le courant du mois d’avril. Pour avoir le plus de chance de l'observer, il faudra regarder surtout dans la deuxième partie de la nuit l'aube, en direction de l'étoile Vega, la plus brillante de la constellation de la Lyre. 

Mais avant d’aller plus loin, il est bon de rappeler ce qu’est une étoile filante. Il s’agit de traînées d'air chaud créées par des débris enflammés. A l’origine, la pluie d’étoiles filantes des Lyrides provient de la comète C/1861 G1, appelée aussi Thatcher. Cette comète est passée près de la terre en 1861, année de sa découverte. Son prochain passage est prévu pour 2276. A chaque fois qu’elle passe près du soleil, tous les 415 ans, elle libère une nuée de particules. Ces particules sont visibles tous les ans. Lorsqu’elles entrent dans notre atmosphère, elles s’enflamment en laissant derrière elles une traînée d'air chaud formant un trait dans le ciel soit une pluie d’étoiles filantes.

Pour espérer profiter du spectacle, rendez-vous donc cette nuit. C’est en effet à ce moment que le pic d’intensité sera le plus important en France métropolitaine. On devrait pouvoir observer une vingtaine d’étoiles filantes par heure. Toutefois, si vous rater cette nuit, le phénomène sera également visible jusqu’à la fin de la semaine, mais avec une intensité moindre, avec une dizaine d’étoiles filantes par heure. A noter, pour pouvoir observer correctement, la pluie d’étoiles filantes des lyrides, il est conseillé de s’éloigner de toute pollution lumineuse. Avec le confinement, vous n’aurez pas tellement le choix. Toutefois, vous aurez pour vous un autre atout. Cette  nuit, la lune sera absente. Il ne vous reste plus qu’à penser aux nombreux vœux que vous pourrez faire en scrutant le ciel.