Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Une université populaire créée à Nevers

09 octobre 2019 à 06h30 Par Etienne Escuer
Image d'illustration. Une fois par semaine, des cours sont donnés gratuitement à l'université populaire de Nevers, qui vient d'être créée.
Crédit photo : Pixabay

Depuis fin septembre, des cours sont proposés gratuitement chaque mardi soir, à l’initiative de l’association Philosopher à Nevers.

Une université populaire vient de voir le jour dans la Nièvre, à l’initiative de l’association Philosopher à Nevers. Chaque mardi, des cours gratuits sont proposés. Le premier, fin septembre, a attiré une quarantaine de personnes. Cela s’adresse à des personnes qui souhaitent se cultiver, sans pour autant s’inscrire à une formation universitaire. Clément Denuit, professeur de philosophie au lycée Raoul Follereau, est à l’origine du projet. Il explique le principe de l’université populaire, qui existe déjà à Caen par exemple :

 

Écouter le podcast

 

Les cours concernent essentiellement la philosophie, mais d’autres sont proposés, notamment des mathématiques ou de la sociologie. Clément Denuit explique qu’il ne s’agit pas uniquement de cours magistraux. Cela peut prendre la forme d’exposés et de débats ou de visionnages de documentaires :

 

Écouter le podcast

 

Actuellement, 6 à 7 personnes proposent des cours. Ils ont lieu chaque mardi de 18h30 à 20h30, sauf pendant les vacances scolaires, à l’espace Stéphane Hessel à Nevers. Ils sont gratuits et ouverts à tous.