Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Vitesse à 80km/h: la mesure fera-t-elle vraiment baisser le nombre de morts ?

15 février 2018 à 11h17 Par Benoit Hanrot
Crédit photo : Wikimedia Commons

La circulation promet d’être perturbée demain à Angers et son agglomération. Une association d’usagers appelle au rassemblement pour protester contre la limitation à 80km/h sur les routes secondaires. La mesure est-elle vraiment censée baisser le nombre de morts ? Décryptage :

Si vous prévoyez de circuler aux abords d’Angers et de Beaucouzé demain, pensez à anticiper vos déplacements. La Fédération française des Motards en Colère du Maine-et-Loire appelle les deux-roues et les automobilistes à se mobiliser pour protester contre la mise en place au 1er juillet de la limitation à 80km/h sur les routes secondaires. Trois autres associations seront représentées dans le cortège : la fédération des bikers de France, les artisans de France49 ainsi l’association 40 millions d’automobilistes.

À ce propos, le gouvernement dit-il « vrai » à propos de l’expérimentation menée pour abaisser la vitesse à 80km/h sur les routes secondaires ? L’association 40 millions d’automobilistes a livré cette semaine son bilan réalisé à partir des données officielles des Bulletins d’analyse des accidents corporels de circulation. Selon elle, il n’y aurait pas une diminution mais bien une augmentation du nombre d’accidents sur les tronçons de routes concernés entre 2012 et 2016. C’est pourquoi elle réclame le retrait de la mesure qui doit entrer en vigueur en juillet prochain.