Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Voici l’erreur que nous faisons tous pour cuire des pâtes

25 août 2018 à 20h45 Par Stéphane Hubert
Crédit photo : Pixabay

Cuisiner des pâtes semble la chose la plus facile à maîtriser au monde. Il y a pourtant des astuces toutes simples pour rendre votre bon plat encore meilleur.

De l’eau bouillante, du sel, des pâtes… Vous rajoutez une sauce et le tour est joué. Il existe néanmoins certaines ficelles pour améliorer vos plats dès le départ.

Bas les pâtes bon marché

C’est un détail que l’on a tendance à ignorer, pensant que toutes les pâtes se ressemblent. Il n’en est rien, et c’est le chef italien Louis Tomzcak, du restaurant new-yorkais Beebee’s, qui conseille de toujours prendre les plus chères que vous pouvez trouver.

Elles sont fabriquées avec de la farine de qualité supérieure et souvent extrudées à partir de pièces en laiton et en bronze, ce qui rend la texture rugueuse.

Les pâtes de mauvaise qualité sont trop molles et trop lisses, ce qui ne permet pas à la sauce de les parfumer convenablement.

D’autres erreurs communément commises sont facilement évitables. Tout d’abord, ne lésinez pas sur la taille de la casserole ! Il faut compter au moins 1,5L d’eau pour 100g de pâtes. Si vous n’avez pas de casserole assez grande, n’hésitez pas à basculer sur un fait-tout.

Enfin, oubliez la légende du filet d’huile d’olive qui empêche les pâtes de coller au fond du récipient ! Il ne sert à rien puisque l’huile ne se mélange pas à l’eau. Préférez-lui de rester à proximité de votre casserole pour remuer régulièrement les pâtes qui cuisent. Sans pour autant faire subir à votre casserole un tsunami, mais quelques coups de cuillères en bois vous éviteront d’avoir des pâtes collées au fond.

Vous avez maintenant tout le savoir nécessaire pour é-pâter votre entourage.