Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Insolite

Vous pensiez avoir froid ? Ce village de Sibérie bat pourtant tous les records

09 février 2021 à 15h20 Par A.L.
Photo d'illustration
Crédit photo : Pixabay

Alors qu'une vague de froid s'est abattue presque partout en Europe, le village d’Oïmiakon, en Sibérie, est quant à lui considéré comme le lieu habité le plus froid de la planète.

Depuis quelques jours, un froid glacial s'est abattu sur la quasi totalité de l'Europe. Alors qu'il est tombé quinze centimètres de neige la nuit dernière à Prague et jusqu'à quarante centimètres en Allemagne, obligeant certains vols à être annulés, certains Français n'ont malheureusement pas été épargnés par les températures négatives. En effet, le Nord et le Pas-de-Calais, viennent d'être placés en vigilance orange "grand froid" et les quatre départements bretons sont en alerte orange neige-verglas jusqu'à mercredi. "Ce froid nous arrive tout droit de Sibérie, de la Russie. C'est d'ailleurs ce qu'on appelle le fameux Moscou-Paris. On est dans un flux de Nord-Est. Ce froid va s'accentuer surtout mercredi et jeudi", a ainsi expliqué Évelyne Dhéliat, cheffe du service météo de TF1-LCIPourtant, si vous pensiez avoir très froid, ce n’est rien comparé à Oïmiakon, un village de Sibérie...

Le lieu habité le plus froid du monde

Et pour cause... Le village d’Oïmiakon, installé dans une vallée coincée entre deux chaînes de montagnes dans l’Extrême-Orient russe, est considéré comme le lieu habité le plus froid de la planète. Au programme pour les habitants ? Une température moyenne évaluée à -50 degrés Celsius et qui peut descendre jusqu’à -70°C. Si plus de 500 habitants vivent dans le village tout au long de l'année, la température ne dépasse pas zéro degré d’octobre à avril. 

D'après le Livre Guinness des Records, la température la plus basse jamais mesurée à Oïmiakon a été de -67,7°C, le 6 février 1933. Et selon un monument placé sur la place principale du village, le thermomètre serait descendu à -71°C en janvier 1924. Si ces records de froid sont très surprenants, ils peuvent aussi être dangereux. En effet, il fait si froid que les cils et même la salive peuvent geler spontanément. Les engelures sont monnaie courante chez ceux qui travaillent à l’extérieur (et uniquement par tranches de 20 minutes maximum).

Mais ce n'est pas tout, lors du ravitaillement en carburant, les conducteurs sont obligés de laisser tourner le moteur des voitures pour éviter que l'essence ne gèle. Une panne de voiture a même entraîné la mort de deux hommes. Dans l'impossibilité de redémarrer leur véhicule, les victimes n’ont eu d’autre choix que de partir à pied pour trouver de l’aide et n’ont pas survécu. En effet, à l'instar de celle d'un véhicule, la batterie d'un téléphone ne résiste pas aux conditions climatiques. Même son de cloche pour l'agriculture qui y est inexistante à cause des sols constamment gelés. Les habitants sont ainsi contraints de se nourrir exclusivement de viande et de poisson, la plupart du temps consommés en soupe pour se réchauffer. Donc, au final, les températures françaises ne semblent... pas si froides !