Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

Weekend prolongé : mode d'emploi pour bouger

24 mai 2017 à 20h20 Par Rédaction

Cette année, l'Ascention tombe un jeudi, alors certains ont la chance de faire le pont. Mais circuler dans la région Centre-Val de Loire s'annonce comme un vrai casse-tête. Vibration fait le point.

Beaucoup d'entre vous ont posé leur vendredi 26 mai pour pouvoir faire le pont de l'Ascention. Vibration vous guide pour ce weekend de trois jours.

Un weekend rouge sur les routes 

Si vous comptez partir pendant ces quatre prochains jours pour vous aérer la tête, prenez le temps de planifier votre voyage. Patience sera le maître mot si vous prenez la route. Bison futé voit rouge dans le sens des départs au niveau nationales pour les journées de mercredi et jeudi. Il est conseillé de ne pas prendre le volant pour quitter les grandes villes, entre 15 heures et 21 heures. Des difficultés sont aussi à prévoir pour ceux qui souhaitent rejoindre l’Aquitaine, la Vendée ou encore la Bretagne par les Pays de la Loire. 

La panne sèche pour rentrer de ce weekend prolongé

Vous allez être nombreux sur le départ mais aussi au retour dimanche. En plein milieu, de ce weekend, les transporteurs de carburants entrent en grève ce vendredi, à l’appel de la CGT. Le mouvement reconductible devrait être bien suivi en l’Île de France et à l’ouest de la France, selon le syndicat. La grève touchera notamment les dépôts pétroliers et, par extension, les stations services. En moyenne, les pompes ont une autonomie de trois jours avant d’être à sec.

Trafic difficile aussi à la SNCF

Si vous comptiez prendre le train pour éviter les embouteillages sur la route, sachez que ce ne sera pas plus facile de circuler. Les travaux de modernisation et de rénovation des voies interrompent la circulation des trains pendant plusieurs jours de ce weekend de l’Ascension. Sur l’axe Paris-Orléans-Limoge-Toulouse, très peu de trains circulent entre le jeudi 25, 16 heures et le dimanche 28, 16 heures. Le trafic sur les rails est aussi interrompu entre Vierzon et Châteauroux pendant cette période. N’hésitez pas à consulter le site de la SNCF pour plus d’informations.

Administrations fermées

Si vous choisissez de rester chez vous, ne prévoyez pas de régler vos démarches administratives. Dans la région, plusieurs préfectures ferment pendant ces quatre prochains jours, comme la préfecture de la Nièvre ou de l’Eure-et-Loir par exemple. Cela implique la fermeture des sous-préfectures, des directions départementales des Territoires, des directions départementales des Finances Publiques, du Service Départemental de l’Office Nationale des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, de la délégation territoriale de l’Agence régionale de la Santé… ?