Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Yonne : deux blessés graves dans l’explosion d’une usine classée Seveso

07 juin 2018 à 13h40
Crédit photo : Photo d'illustration - Pixabay

L’événement s’est déroulé ce jeudi 7 juin, peu avant 11h00, sur le site de la société Soprema, à Saint-Julien-du-Sault, en Bourgogne-Franche-Comté.

À Saint-Julien-du-Sault, la société Soprema est spécialisée dans la fabrication de matériaux d’étanchéité. Elle fournit également des équipements pour l'isolation thermique dans le bâtiment et l'industrie.

Vers 10h40, ce jeudi matin, selon les pompiers de l’Yonne, une explosion a blessé trois ouvriers dont deux grièvement. Une information confirmée par la préfecture.

Le site Soprema de Saint-Julien-du-Sault est classé « Seveso seuil haut ». Ce classement est établi selon la « dangerosité » du site et suivant la quantité de substances dangereuses utilisées. L’usine en question fait donc partie des 656 établissements français présentant des risques d’accidents majeurs.

Dans un communiqué, la préfecture de l’Yonne précise que « La situation est redevenue normale sur le site », « le feu a été rapidement éteint par le personnel de l’établissement » qui « a été évacué ». Un porte-parole de la préfecture a également indiqué à l’AFP qu’il n’y avait « aucun risque pour la population ».

Selon France 3 Bourgogne-Franche-Comté, une explosion similaire s'était déjà produite en 2012 dans ce même établissement. Puis en mars 2016, c'est l'incendie d'un silo qui avait obligé l'évacuation temporaire du personnel du site.