Taylor Swift annonce soutenir Kamala Harris pour la présidentielle américaine

Publié : 11 septembre 2024 à 6h38 par Étienne Escuer

Taylor Swift lors de son The Eras Tour en Australie en février 2024.
Taylor Swift lors de son The Eras Tour en Australie en février 2024.
Crédit : DAVID GRAY / AFP

La chanteuse américaine Taylor Swift annonce ce mercredi 11 septembre soutenir Kamala Harris pour la présidentielle de novembre.

 

C’était une prise de parole très attendue : à moins de deux mois du scrutin, la chanteuse américaine Taylor Swift a officialisé ce mercredi 11 septembre son soutien à la candidate démocrate pour la présidence des Etats-Unis, Kamala Harris. L’annonce a été faite sur Instagram, où la star est suivie par 283 millions de personnes, accompagnée d’une photo de Taylor Swift et de son chat Benjamin Button.

 

Dans le message qui accompagne la publication, et qui a été publié quelques minutes seulement après la fin du débat entre Donald Trump et Kamala Harris, la chanteuse qualifie la candidate démocrate de « leader stable et douée », et salue son combat et celui de son colistier Tim Walz pour les droits des femmes, notamment l’avortement, et les droits des personnes LGBTQ+.

 

Taylor Swift, qui regardé le débat entre les deux candidats, dit avoir eu besoin de clarifier sa position après que des fausses images générées par intelligence artificielle la mettaient en scène soutenant Donald Trump. Elle n’appelle pas directement à voter Kamala Harris, mais invite les électeurs à faire leurs recherches puis leur choix, et surtout à s’inscrire sur les listes électorales.

 

Taylor Swift fera-t-elle basculer l'élection ?

 

La prise de position de la chanteuse n’est pas une surprise. Si elle est longtemps restée discrète sur ses opinions politiques, elle avait appelé pour la première fois en 2018 à voter démocrate dans un scrutin du Tennessee, état où elle a grandi. En 2020, elle avait soutenu Joe Biden à la présidentielle. Régulièrement, dans ses chansons, elle prend aussi position en faveur des droits des femmes (The Man) ou des personnes LGBTQ+ (You Need To Calm Down).

 

Taylor Swift a terminé son message en signant « femme à chats sans enfants », en référence aux propos tenus par le colistier de Donald Trump, J.D. Vance, qui avait utilisé cette expression au sujet de Kamala Harris. En seulement une heure, sa publication a été likée par plus de 3,5 millions de personnes sur Instagram. Reste à savoir si la prise de parole de la chanteuse pourra faire basculer le scrutin, qui s’annonce très indécis. Tout devrait se jouer dans une poignée d’états, dont la Pennsylvanie, d’où est originaire une certaine… Taylor Swift.