Tiny houses : dépaysement tout confort dans la forêt d’Orléans

28 février 2023 à 6h00 par Alicia Méchin

Parenthèse Tiny House
Parenthèse Tiny House propose des hébergements insolites dans la forêt d'Orléans.
Crédit : Parenthèse Tiny House / Jade Sequeval

Dans la forêt d’Orléans (Loiret), « Parenthèse » propose des nuitées dans des minuscules maisons tout confort, appelées Tiny houses. Un concept importé des États-Unis, qui cartonne.

L’idée, ils l’ont eue à l’autre bout du monde. Samantha et son compagnon ont voyagé avant la crise Covid, partant à la découverte des différents pays, de leurs cultures, et testant pas mal d’habitats dits « alternatifs ». Ils ont alors découvert aux Etats-Unis, les « tiny houses », comprenez « maisons minuscules » en français.

Elles font 18 m2 en moyenne, mais sont aussi confortables qu’une demeure classique. Les tiny houses ont en effet cette particularité de réunir tout le nécessaire dans un espace très réduit.

« Ça se base vraiment sur un mouvement social, nous explique Samantha Bailly, c’est-à-dire des grandes remises en question, dans les crises économiques, sur le fait d’être dans une société de consommation, d’avoir de grands espaces, qui consomment beaucoup d’énergie. Le principe, c’est de revenir à l’essentiel,et de montrer qu’on peut vivre dans beaucoup moins d’espace, avec beaucoup moins de choses ».

.

De retour en France, le couple a travaillé pendant plus d’un an pour ouvrir et proposer aux touristes ou aux artistes en résidence, la location de leurs tiny houses, dans un cadre dépaysant ; des hébergements qu’ils construisent par ailleurs eux-mêmes.

 

Un autre univers

 

Parenthèse a ouvert ses portes en juillet 2021 en plein cœur de la forêt d’Orléans. Les habitations sont nichées en pleine nature, donnant l’impression aux visiteurs d’être seuls au monde.

« Ils ont vraiment la sensation d’être dans la nature, et en même temps d’avoir malgré tout une certaine forme de confort, ajoute Samantha. Et ils sont entrés dans un autre univers. On essaye vraiment de placer les gens dans une expérience (…) introspective, pour se poser les bonnes questions, au bon moment ».

.

Le succès est au rendez-vous. Parenthèse, qui compte aujourd’hui 13 tiny houses, affiche régulièrement complet deux à trois mois à l’avance. Mais l’aventure ne s’arrête pas là pour les propriétaires. Sans en dire plus, Samantha nous avoue à demi-mot que Parenthèse pourrait se développer ailleurs. Affaire à suivre…