Un marathon caritatif de streaming pour lutter contre les violences faites aux femmes
16 novembre 2021 à 16h51 par Étienne Escuer
Après une première édition, l’événement « Birds of prey » revient les 20 et 21 novembre, pour récolter des fonds dans la lutte contre les violences faites aux femmes.
Un marathon de jeux vidéo pour la bonne cause ! Le Centre régional information jeunesse (Crij) du Centre-Val de Loire organise samedi 20 et dimanche 21 novembre la deuxième édition de « Birds of prey ». Une vingtaine de vidéastes vont récolter pendant 27h des fonds pour une association de lutte contre les violences faites aux femmes, à quelques jours de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, qui se tient chaque 25 novembre.
Un événement inspiré par le succès du Zevent, qui a permis de récolter 10 millions d’euros pour Action contre la faim il y a quelques semaines. « On a vu que ça marchait beaucoup et que ça atteignait notamment les jeunes », explique Jonathan Rouffort, du Crij, à l’origine de l’événement. « Ce qui nous intéresse, c’est de pouvoir parler d’un sujet assez grave à une population qui n’est peut-être pas suffisamment informée sur ce sujet-là. Le but, c’est vraiment de faire parler des jeunes pour des jeunes. »
Jouer, récolter des fonds et sensibiliser
Au-delà de la collecte de fonds, « Birds of prey » a aussi vocation à faire de la sensibilisation sur la question des violences faites aux femmes, et notamment le cyberharcèlement, qui cible principalement les jeunes filles. « On a vu qu’il y avait un besoin d’en parler. Cela concerne beaucoup de jeunes filles qui reçoivent des commentaires sexistes ou sont harcelées sur les réseaux sociaux », confie Jonathan Rouffort. « Avec cet événement en ligne, on touche une partie de la population différente de celle qu’on pourrait toucher avec un accueil physique. »
« Birds of prey », entre deux parties de jeux vidéo, sera donc l’occasion d’évoquer la question des violences sexistes et sexuelles avec les streamers et streameuses mais aussi différents intervenants et intervenantes. Comment sait-on si l’on est cyberharcelée et comment s’en protéger ? Comment se rendre compte, aussi, que l’on est cyberharceleur ? « C’est important que des jeunes discutent directement avec les jeunes sur ces sujets. Pour eux, ça parle peut-être plus que des institutions, par exemple », poursuit Jonathan Rouffort.
Cette année, les fonds récoltés seront reversés à Résonantes, association basée en Pays de la Loire, chargée justement de sensibiliser les jeunes aux violences sexistes et sexuelles. La première édition de « Birds of prey », avait permis de récolter 12.700 euros pour le Planning Familial du Loiret. L’événement débutera samedi à 17h pour se terminer dimanche à 20h. Il est à suivre sur la chaîne Twitch Crijcentre.