Une bière spéciale pour la Coupe du monde de rugby créée à Tours

7 avril 2023 à 6h00 par Alicia Méchin

bière
L'Irish Harvest créée pour la coupe du monde de rugby 2023.
Crédit : La P'tite Maiz

La brasserie La P’tite Maiz, à Notre Dame d’Oé près de Tours (Indre-et-Loire), a créé une bière spéciale pour la Coupe du monde de rugby 2023.

Quand les deux Tourangeaux ont appris que leur ville allait accueillir l’équipe de rugby d’Irlande, ça a fait « tilt ». Depuis 7 ans maintenant, Christophe et Quentin fabriquent leurs propres bières, dans leur brasserie intitulée La P’tite Maiz. Entourés par 12 collaborateurs, ils produisent en moyenne 2500 hectolitres de bières par an. Ils fabriquent des bières de fermentation hautes et basses, aux goûts agrémentés généralement de fleurs, fruits, épices, ou encore légumes.

Le XV de trèfle aura en effet son campement de base dans la cité tourangelle. Alors pour l’occasion, les deux amis ont souhaité marquer le coup, en créant une bière spéciale pour l’occasion. « C’est vraiment une ville qui nous a vu grandir, qui nous a vu boire nos premières bières, explique Christophe Le Gall, président de La P’tite Maiz. Donc quand on a appris que la ville de Tours allait devenir le camp de base de l’équipe d’Irlande (…) ça nous a paru très logique ».

.

Direction l’Outre-Manche donc pour trouver l’inspiration. Les brasseurs tourangeaux ont décidé de s’inspirer de ce qui se fait en Irlande pour créer « L’Irish Harvest ». « C’est une Irish Red Ale, donc une bière de fermentation haute, rousse, d’origine irlandaise, brassée bien sûr par nous. C’est une bière qui va avoir une couleur plutôt ambrée, avec des reflets rougeâtre (…) et on va retrouver dans cette bière des notes un peu toffee, un petit peu caramel ».

.

La P’tite Maiz a décidé d’offrir cette bière au staff technique de l’équipe d’Irlande et aux joueurs. Mais l’Irish Harvest pourrait presque devenir la boisson officielle de cette coupe du monde à Tours. Christophe et Quentin sont en discussion avec la ville et les services des sports pour distribuer cette bière lors de divers évènements.

L’Irish Harvest sera également disponible au bar de La P’tite Maiz dans le courant de l’été. 5000 litres seront produits dans un premier temps. Mais selon l’engouement, la bière pourrait être à nouveau brassée. Pour rappel, la coupe du monde de rugby se tiendra en France, du 8 septembre au 28 octobre 2023.