Enseignement à distance : les enseignants déplorent le manque d’anticipation

6 avril 2021 à 4h57 par Etienne Escuer

Les écoles n'accueilleront que les enfants de personnels prioritaires, ce mardi 6 avril.

Crédit : Commons - Clio - Image d'illustration.

Les établissements scolaires resteront fermés ce mardi 6 avril, après les annonces présidentielles de la semaine dernière.

A l’exception de quelques enfants dont les parents occupent des professions prioritaires, les établissements scolaires n’accueilleront pas d’élèves ce mardi 6 avril. Mercredi dernier, Emmanuel Macron a annoncé la fermeture des crèches, écoles, collèges et lycées pour lutter contre l’épidémie de Covid.


Bruno Chirouse, secrétaire départemental de la FSU du Loiret et enseignant à Orléans, ne conteste pas forcément la mesure, devenue malheureusement inéluctable, mais regrette un manque d’anticipation. « Ça fait un mois ou deux que les scientifiques demandent la fermeture des écoles, et cela n’a pas été pris en compte par le gouvernement », regrette-t-il. « Résultat, la seule solution est une fermeture drastique. C’est une solution d’urgence, ils ont attendu le dernier moment, et cela met tout le monde en stress. »






La continuité pédagogique est mise en place dans les établissements ; l’accueil des enfants des personnels prioritaires pour la gestion de la crise est organisé dans chaque département. Merci à tous les personnels d’@ac_orleanstours pour cette réactivité et ce professionnalisme. https://t.co/1mxPvIjKXV


— Katia Béguin (@beguin_katia) April 3, 2021


« Heureusement qu’il n’y a qu’une semaine dans ces conditions-là »


Parents comme enseignants ont, en effet, dû s’organiser en quelques jours, d’autant plus que les précisions gouvernementales ont tardé à tomber en fin de semaine dernière. Si tous vont tenter de faire au mieux, du côté des enseignants, on redoute de rencontrer les mêmes difficultés que pendant le premier confinement. « Un tiers seulement de mes élèves rendaient leur travail », confie Bruno Chirouse. « Pour les autres, je n’avais pas de remontée, à cause de problèmes de connexion, d’ordinateur, d’imprimante, etc. » L’enseignant s’inquiète aussi de la façon dont les parents vont concilier télétravail et encadrement des cours de leurs enfants. « Heureusement qu’il n’y a qu’une semaine dans ces conditions-là, avant deux semaines de vacances », poursuit Bruno Chirouse. « Mais quid de la rentrée ? ».





Le retour en classe est, en effet, prévu le 26 avril pour les élèves de primaire et maternelle, une semaine plus tard pour les autres (avec une nouvelle semaine de cours à distance pour les collégiens et lycéens au retour des vacances). Les enseignants craignent notamment que l’enseignement à distance soit prolongé après les vacances si la situation sanitaire ne s’améliore pas suffisamment.




#fermeturedesecoles pour la semaine prochaine, retour du #distanciel & modification du �x️scolaire ET aucune anticipation pour le retour en classe : La responsabilité de @jmblanquer est lourde Voici ce que nous portons (depuis janvier…) pour la future "reprise" �x! pic.twitter.com/k58nbnXBb4


— SNUipp-FSU (@SNUipp_FSU) March 31, 2021