Orléans : des policiers mènent des « non-contrôles d’identité »

10 décembre 2020 à 9h24 par Lucie Claussin

Deux policiers en patrouille.

Crédit : Wikimédia - Image d'illustration -

Suite aux propos d'Emmanuel Macron concernant les contrôles au faciès, les policiers de nuit d'Orléans ont mené en réponse une opération baptisée « non-contrôles d'identité ».

Pour montrer leur colère suite aux propos tenus par le président au sujet du contrôle a faciès, les policiers d’Orléans ont mené une opération mercredi 09 décembre en début de soirée. Sur la départementale 2020, à hauteur du rond-point de McDonald’s, ils sont allés faire des « non-contrôles d’identité ».


Durant une trentaine de minutes, ils se sont positionnés le long de la route et sont allés à la rencontre des automobilistes afin d’échanger avec eux sur leur rôle et ont démenti les propos du président qui a déclaré au média Brut "regretter les contrôles au faciès".


 En guise de protestation, le syndicat Alliance a, de son côté, invité les policiers à ne plus procéder à des contrôles d’identité.



Annonces PrésidentiellesLa défiance de l’état vis-à-vis des policiers. Non la @PoliceNationale n’est pas raciste et elle ne choisit pas sa délinquance.Monsieur @EmmanuelMacron c’est honteux !Le président aura la police qu’il mérite !@Interieur_Gouv @GDarmanin @prefpolice pic.twitter.com/Wl5yOr8ngc


— ALLIANCE PN (@alliancepolice) December 4, 2020