Indre-et-Loire : enquête classée sans suite après une collision aérienne à Loches en 2020

1er février 2022 à 8h06 par Étienne Escuer

L'enquête a finalement été classée sans suite.
L'enquête a finalement été classée sans suite.
Crédit : Rédaction / Etienne Escuer

La collision aérienne entre un petit avion de tourisme et un ULM en octobre 2020 en Indre-et-Loire avait fait cinq morts.

L'enquête sur la collision aérienne d'un ULM et d'un avion de tourisme, qui avait fait cinq morts en octobre 2020 à Loches (Indre-et-Loire), a finalement été classée sans suite, a fait savoir ce lundi 31 janvier le procureur de Tours.

 

Elle a pu mettre en mettre en évidence que les pilotes de l'avion et de l'ULM, tous les deux décédés dans l’accident, « avaient commis chacun une faute de pilotage en survolant l'agglomération de Loches à une altitude inférieure à 3.300 pieds (environ 1.000 mètres), en violation des règles de survol de cette agglomération », explique le procureur Grégoire Dulin dans un communiqué. « En volant à cette même altitude, les pilotes qui effectuaient un vol à vue, ne se sont, selon toute vraisemblance, pas rendus compte de la présence d’un autre aéronef sur le secteur et sont entrés en collision. »

 

Les investigations ont aussi montré que la réglementation concernant les vols de découverte n'avait pas été respectée par les deux pilotes, notamment quant à la durée de vol et à la distance par rapport à l'aérodrome de départ.

 

En revanche, la gendarmerie des transports aériens n’a pas décelé de défaillance des appareils et a donc pu écarter toute cause technique à l’accident. L'ULM s'était écrasé sur la clôture d'une maison inoccupée au moment du drame, dans une rue située à moins de deux kilomètres de la cité royale. L'avion de tourisme s'était quant à lui écrasé en périphérie de la commune. Aucun des cinq occupants des appareils n'avaient survécu.

 

(Avec AFP)