Loiret : battu aux législatives, Jean-Michel Blanquer va déposer un recours
13 juin 2022 à 11h22 par Étienne Escuer
Éliminé au premier tour des élections législatives dimanche 12 juin, Jean-Michel Blanquer va contester les résultats.
Le parachute ne s’est visiblement pas ouvert à temps pour Jean-Michel Blanquer. L’ancien ministre de l’Education nationale a échoué dans la course à la députation dans le Loiret, où il se présentait pour la majorité présidentielle dans la quatrième circonscription. Arrivé troisième avec 18,89%, il manque la qualification pour le second tour pour 189 voix. Dimanche prochain, le RN Thomas Ménagé (31,45%) affrontera donc le candidat de la Nupes, le communiste Bruno Nottin (19,43%).
Posts Facebook sponsorisés et venue d'un sosie
Jean-Michel Blanquer annonce cependant ce lundi 13 juin sur BFM TV qu’il va déposer un recours en justice pour contester les résultats de l’élection. L’ancien ministre dénonce un « comportement scandaleux » et la « violence verbale extrême » du candidat Nupes. Il assure que ce dernier a « mené des actions illégales » et « violé plusieurs règles électorales pendant la campagne », évoquant des « posts Facebook sponsorisés » et la venue du collectif Ibiza. Un sosie du ministre s'était notamment déplacé à Montargis et des tracts parodiant les siens avaient été distribués.
Pour rappel, il y a 5 ans, l’élection avait déjà été annulée dans cette circonscription de l’est de Loiret, LREM ayant dénoncé des irrégularités. Seules 8 voix séparaient le candidat LR Jean-Pierre Door et la candidate LREM Mélusine Harlé au second tour. Lors de la législative partielle un an plus tard, Jean-Pierre Door l’avait emporté assez largement.