Minute conso : connaissez-vous la méthode BISOU ?
La méthode BISOU permet au consommateur d'économiser de l’argent mais l'invite également à faire des achats conscients et raisonnés.
Vous avez tendance à faire des achats compulsifs ? à regretter d’avoir acquis certaines choses ? J’ai peut-être la solution : la méthode BISOU, un moyen mnémotechnique simple pour vous éviter des dépenses inutiles.
B comme besoin : est-ce que j’ai vraiment besoin de cet objet ? Imaginez, votre dressing déborde et vous vous apprêter à acheter de nouvelles chaussures. Vous n’en n’avez pas franchement besoin, demandez-vous ce qui vous pousse à faire cet achat.
I pour immédiat : si j’ai besoin de ce produit, est-ce que ce sera tout de suite ou plus tard ? Cette question vous permet de définir clairement vos envies et vos besoins réels.
S comme semblable : demandez-vous si vous n’avez pas déjà quelque chose qui remplit les mêmes fonctions que l’objet que vous convoitez.
O pour origine : ce point interroge vos valeurs et vos habitudes de consommation. Par exemple, cet objet a-t-il une lourde empreinte carbone? Si oui est-ce que ça me pose problème ? Par qui et où a-t-il été fabriqué ?
Et enfin U comme utile : ce produit qui me fait de l’œil va-t-il vraiment me servir ou finalement ce n’est qu’un gadget de plus qui va venir s’entasser sur une étagère ?
La méthode BISOU vous fera économiser de l’argent, que vous pourrez investir dans des choses vraiment importantes. Par ailleurs, elle vous invite à faire des choix conscients et raisonnés.
/t:r(unknown)/fit-in/300x2000/filters:format(webp)/filters:quality(100)/radios/vibration/images/logo_A88whB8Nny.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x225/filters:format(webp)/medias/Vsj0LZpM34/image/lumieres_lyon1764685492470-format16by9.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x225/filters:format(webp)/medias/Vsj0LZpM34/image/marche_jeanvry1764148851885-format16by9.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x225/filters:format(webp)/medias/Vsj0LZpM34/image/site_Ville_fetes_fin_dannee_2025_1920x686_1920x6861763627546579-format16by9.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x225/filters:format(webp)/medias/Vsj0LZpM34/image/csm_IMG_6425_fcc809b0fc1763123325414-format16by9.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x225/filters:format(webp)/medias/Vsj0LZpM34/image/VIDE_DRESSING_15111763031731850-format16by9.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x225/filters:format(webp)/medias/Vsj0LZpM34/image/format_horizontal___Orelsan_x_Chambord_Live1761848163723-format16by9.png)

/t:r(unknown)/fit-in/500x281/filters:format(webp)/medias/Vsj0LZpM34/image/Capture_d_e_cran_2025_12_05_a__09_48_481764924681503-format16by9.png)
/t:r(unknown)/fit-in/500x281/filters:format(webp)/medias/Vsj0LZpM34/image/Capture_d_e_cran_2025_12_05_a__09_25_521764923398858-format16by9.png)
/t:r(unknown)/fit-in/500x281/filters:format(webp)/medias/Vsj0LZpM34/image/Pierre_Garnier1764858062545-format16by9.png)
/t:r(unknown)/fit-in/500x281/filters:format(webp)/medias/Vsj0LZpM34/image/bottle_2032980_12801764911042552-format16by9.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/500x281/filters:format(webp)/medias/Vsj0LZpM34/image/coronavirus_4972480_12801764911482654-format16by9.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/500x281/filters:format(webp)/medias/Vsj0LZpM34/image/baby_4077353_12801764910561633-format16by9.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/500x281/filters:format(webp)/medias/Vsj0LZpM34/image/mental_health_2019924_12801764824791203-format16by9.jpg)