Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Le harcèlement numérique touche 246 millions d’enfants dans le monde

01 avril 2019 à 05h30 Par Charles Perrin
Photo d'illustration
Crédit photo : Pixabay

D’après les derniers chiffres publiés par l’UNESCO en 2017, 246 millions d’enfants et d’adolescents sont victimes de cyber-harcèlement dans le monde …

En 2019, le harcèlement scolaire peut prendre différentes formes ! Physique, tout d’abord, mais également en ligne, sur les téléphones portables et les réseaux sociaux. D’après l’UNESCO, 246 millions d’enfants sont touchés par le cyber-harcèlement dans le monde entier. En France, des interventions dans les écoles et des conférences essaient de sensibiliser sur le sujet. C’était par exemple le cas à la médiathèque Aimé Césaire d’Amboise, en Indre-et-Loire, samedi 23 mars dernier. La directrice, Stéphanie Claveau, a pris le sujet très à cœur :

Écouter le podcast

Avec Facebook, Twitter, Instagram ou encore Snapchat, le harcèlement sort désormais du cadre scolaire, suivant l’élève jusqu’à son domicile, et ne lui laissant plus aucun moment de répit. Une situation difficile pour l’enfant ou l’adolescent et qui peut, dans le pire des cas, le mener au suicide. Les jeunes victimes hésitent généralement à en parler à un adulte, par peur, par exemple, des représailles. Il est donc important, pour les parents, les proches et les professeurs, de maintenir le dialogue avec eux :

Écouter le podcast

Face au harcèlement numérique, plusieurs numéros d’aide existent, comme le 3020, un service entièrement gratuit. L’association E-Enfance se tient également à la disponibilité des victimes, au 0800 200 200, du lundi au vendredi de 9h à 19h.