Tours : le jeu Tchatbox relance les conversations à table
9 décembre 2022 à 6h00 par Alicia Méchin
À Tours, Guillaume Gleize a créé Tchatbox, un jeu convivial qui vise à lancer des sujets de conversation.
Comment apprendre à mieux se connaitre ? Guillaume Gleize a trouvé la solution : Tchatbox ! Le photographe tourangeau a créé pendant le confinement un jeu de questions / réponses. Au départ, c’était une simple idée pour s’amuser en famille ou entre amis pendant le confinement. Mais face à l’engouement de l’entourage, Guillaume Gleize a cherché un éditeur.
Le concept est simple : chacun tire à tour de rôle une question, et y répond ; des questions qui lancent par la suite des sujets de conversation.
« Je me suis rendu compte que quand on rencontre des personnes qu’on ne connait pas trop (…) il y a beaucoup de conversations qui m’ennuient, avoue Guillaume Gleize. Vous savez quand on se met à parler poliment de la rentrée des classes des enfants, de l’assurance voiture, ou du prêt immobilier… Je me dis « c’est pas possible, les gens m’intéressent mais pas ça ! » ».
Guillaume s’est inspiré du questionnaire de Proust, de l’émission Apostrophes, de Bernard Pivot ou encore des magazines féminins pour rédiger ses questions. Ces dernières se veulent faciles à répondre, et surtout positives. Pas question d’installer un malaise pendant le repas ! « Ces questions sont sous la forme de trois boites, parce qu’elles sont de « profondeurs » un peu différentes ». Elles sont donc répertoriées en trois catégories : léger, ambré, corsé.
Le jeu Tchatbox est en vente dans les magasins spécialisés en jeux de société, ou sur internet.