Une cure de sève de bouleau récoltée en forêt de Vendôme

7 juin 2023 à 6h00 par Alicia Méchin

La sève de bouleau récoltée en forêt de Vendôme
Betulame commercialise de la sève de bouleau récoltée en forêt de Vendôme.
Crédit : Betulame

Depuis deux ans, Simon et Céline récoltent et vendent la sève de bouleau, issue de la forêt de Vendôme (Loir-et-Cher). Elle est ensuite consommée sous forme de cure. Explications…

Ce n’est plus à prouver, la nature regorge de bienfaits pour notre santé. Simon Gaury peut le confirmer. Depuis une quinzaine d’années, il fait des cures de sèves de bouleau pour soulager des douleurs articulaires. Au départ, il récupérait la sève pour sa consommation personnelle. Mais face à la forte demande de son entourage, il a décidé d’élargir son activité, en créant « Betulame ».

« Je suis allé voir le maire de Vendôme pour lui demander si je pouvais prélever de la sève en forêt communale de Vendôme », nous explique Simon. La réponse de l’élu a alors été favorable. Depuis, le couple récolte entre 1 et 3 litres de sève par arbre, et par jour, sur 5 à 7 hectares de forêt. La récolte a lieu par ailleurs tous les ans, au mois de mars, pendant 15 à 20 jours.

 

Une cure de 20 jours

 

L’élixir est ensuite consommé frais, tout juste récolté, ou bien pasteurisé (pour pouvoir le consommer toute l’année). Les fondateurs de Betulame conseillent de faire une cure à chaque changement de saison. « Un verre, à jeun le matin, pendant 20 jours, précise Simon Gaury. C’est une cure que les gens prennent pour faire un apport de minéraux (calcium, magnésium, potassium, silicium, zinc…). C’est une cure aussi qui va agir sur les douleurs articulaires, et qui va avoir un effet drainant ».

La sève Betulame est en vente sur internet. Simon et Céline sont par ailleurs présents sur les marchés de Blois (le 1er samedi du mois) et d’Amboise (le 3ème dimanche du mois).