[Vidéos] 24 Heures du Mans : un centenaire historique

12 juin 2023 à 12h18 par Hugo Harnois

Le centenaire des 24 Heures du Mans
Le centenaire des 24 Heures du Mans
Crédit : Vibration

Ce week-end avait lieu la 91e édition des 24 Heures du Mans. Et après 50 ans d’absence sur le circuit, Ferrari a remporté le centenaire de l’événement.

On s’attendait à une course extraordinaire, palpitante, et pleine de suspense. Nous n’avons pas été déçus. Un duel historique s’est produit entre Toyota et Ferrari à l’occasion de la 91e édition de la course automobile, alors que l’écurie italienne avait déserté le circuit manceau depuis 50 ans.

 

 

Grâce à de solides performances lors des qualifications, les Ferrari avaient réussi à verrouiller les deux premières places de la grille, pour un départ donné samedi dernier, à 16h, par LeBron James. Mais ce n'est pas la voiture numéro 50, partie en pole, qui a remporté l’édition historique. Victime d’un arrêt prolongé aux stands durant la nuit, elle a finalement terminé à la cinquième place. C'est sa sœur, la numéro 51, qui s'est livrée à un mano à mano pour la victoire avec la Toyota numéro 8.

 

À moins de deux heures de l'arrivée, les deux prototypes étaient distancés de moins de 30 secondes quand le pilote de la n°8 de la Toyota, alors deuxième, a raté son freinage avant de venir percuter une barrière dans le virage d'Arnage. L’équipage de Ferrari, piloté par Alessandro Pier Guidi, James Calado et Antonio Giovinazzi, s’est alors imposé devant la Toyota menée par Sébastien Buemi, Ryo Hirakawa et Brendon Hartley.

Pour la 10e fois sur le circuit manceau (9 sacrés remportés entre 1949 et 1965), l’écurie italienne a donc remporté le centenaire en mettant fin à la suprématie de Toyota depuis ces cinq dernières années.

En termes de spectateurs, le record de fréquentation aux 24 Heures du Mans a également été battu. L’édition du centenaire a rassemblé 325.000 spectateurs.

Vous pouvez retrouver ici notre podcast complet sur le centenaire des 24 Heures du Mans, avec de nombreuses interviews du président de l'ACO, d'une commissaire de piste, d'un journaliste, de la gérante du musée et d'un expert environnemental.