Indre : de nombreux dégâts en raison des orages la nuit dernière

Le maire de Châteauroux Gil Avérous en discussions avec les pompiers.
Le maire de Châteauroux Gil Avérous en discussions avec les pompiers.
Crédit: Gil Avérous

23 mai 2022 à 8h22 par Étienne Escuer

Le département de l’Indre a été touché par un épisode orageux particulièrement violent dans la nuit du 22 au 23 mai.

Placé en vigilance orange par Météo-France, le département de l’Indre n’a pas échappé au passage de l’orage dans la nuit du dimanche 22 au lundi 23 mai. Le territoire a subi d’importantes averses de grêles, certains grêlons dépassants atteignant plusieurs centimètres de diamètre. Plus de 6.000 impacts de foudre ont également été enregistrés. Châteauroux, Le Poinçonnet, Le Blanc et Neuillay-les-Bois figurent parmi les secteurs les plus touchés.

Des dégâts importants

 

Ce lundi matin, l’heure est au bilan, encore privisoire, mais au moins 340 habitations et des véhicules ont été endommagés selon la préfecture. Les pompiers ont été sollicités ces dernières heures plus de 250 fois, pour des arbres tombés au sol, des câbles électriques arrachés, des toitures abimées ou encore des inondations. 1.200 appels ont été enregistrés selon la préfecture.

Un collège fermé ce lundi

 

A Châteauroux, la ville a décidé d’ouvrir cette nuit un hébergement d’urgence. Quelques sinistrés de ces intempéries ont été accueillis au gymnase Valère-Fourneau. Le maire Gil Avérous s’est rendu sur place. Le collège La Fayette restera fermé ce lundi, le temps de mener une évaluation des dégâts et des risques. 320 foyers étaient encore privés d'électricité ce lundi matin mais la situation doit revenir à la normale d'ici la fin de la journée.